Graffiti

… faire de la créativité notre première ressource pour changer

 

 


 

Au quotidien, comment allier sa créativité et son évolution professionnelle ?

Comment identifier les comportements qui nuisent à notre créativité, à notre force de vie et notre développement professionnel équilibré ?

Quels choix concrets effectuer dans nos vies, notre journée ? Comment prendre soin de nous et de nos proches ?


En résumé, cultiver votre créativité c’est :

  • Apprendre à vous écouter et à dire JE
  • Se donner du temps et de l’espace,
  • Respirer et faire silence
  • Re-contacter le plaisir de vous lever le matin
  • Ré-enchanter votre vie, vos sens en laissant votre imagination vagabonder
  • Vous re-connecter aux autres
  • Réaliser vos rêves

L’approche de la créativité fondamentale au service du coaching individuel et de l’animations d’ateliers collectifs est une approche innovante. Issue d’une fertilisation croisée d’expériences du changement, elle accompagne l’individu à trouver ses propres solutions et lui permet d’affirmer ses idées en confiance.

Beaucoup d’entre nous ont des intuitions, des idées farfelues, des rêves qu’ils n’osent pas partager sous peine de ridicule… Faire taire nos croyances une fois identifiées pour nous permettre de dire, faire, être et devenir c’est l’essence de ce ce coaching créatif.

C’est en convoquant le cerveau droit de chacun (centre de la pensée globale, de l’intuition, du concert, de la pensée en images, des sensations…) et en le faisant (re)travailler avec le cerveau gauche de chacun que l’on va cultiver sa propre créativité et la cultiver collectivement. Ce type d’accompagnement nécessite d’établir la confiance, de s’engager à respecter le rythme de chacun et d’aller au delà des séances pour un résultat en profondeur et concret. L’apport de la créativité joue comme un effet levier de transformation.

L’outillage du coach en est également plus riche. La posture du coach est particulièrement alignée et laisse place à l’émergence fertile. Le travaille sur la confiance en soi s’opère tout naturellement et il en va de même pour l’assertivité et leadership naturel.

Pour moi, depuis déjà une dizaines d’années cette approche créative a complété mon métier d’accompagnante en intégrant et en créant des outils pédagogiques spécifiques. Le Kamishibaï branding en est un exemple qui s’appuie sur la démarche narrative. Il décadre, propose un détour créatif de l’histoire personnelle/professionnelle, dans la création d’un conte. Il devient un élément d’optimisation qui entre dans le travail de construction de projets professionnels. Les techniques issues des différents champs de pensée créative sont rassemblées (association et bissociation, analogies, métaphores et contes, approches ludique et onirique).

Quelques applications pratiques  :

  • Leadership au féminin, prise d’un nouveau job, d’une nouvelle mission, d’une nouvelle responsabilité… oser en confiance et en restant soi même.
  • Mise en visibilité, avec vos équipes, avec vos clients, avec vos responsables hierarchiques, avec les personnes de votre réseau… sans être dans l’imposture ou l’arrogance.
  • Positionnement professionnel, changement de poste, désir de changer de métier… afin de trouver votre juste place et de la prendre sans plus attendre.

Se faire conseiller, accompagner et aider

Ce chemin est souvent difficile à parcourir seul dans un premier temps. Au delà de l’information, un accompagnement dans les phases de transition est souvent utile pour un vrai changement heureux et durable à trouver selon sa personnalité.

Le coaching personnel et professionnel est construit sur mesure et fait appel également à d’autres approches comme celle du Personal Branding pour le travail sur le projet professionnel, sur le leadership et la mise en visibilité.